CONNAISSEZ VOUS LES CAFARDS ?

Les termes cafardblatte et cancrelat sont synonymes.
 
Mode de vie : 
 
Comme toutes les espèces commensales de l’homme, les cafards vivent la nuit. Aux infestations repérées de jour correspondent des infestations graves donnant lieu, la nuit, à de véritables invasions durant lesquelles il n’est pas rare de voir des colonies sortir par nappes dans les cuisines et sur les paliers.
 
Nourriture : 
 
Omnivore, elle accepte toute nourriture depuis les détritus présents en abondance dans son habitat de base jusqu’à nos aliments qu’elle pollue en gagnant notre habitat et y occupant les cuisines, celliers, placards…
 
Nuisances occasionnées par les cafards :
    Germes et maladies
 
Deux avis s’opposent:
· les blattes, sont des animaux propres, injustement accusés de véhiculer des germes
· les blattes véhiculent des maladies graves
Comme tout insecte, une blatte procède régulièrement à sa toilette. Son exo-squelette n’est pas en soi un milieu favorable au développement de germes. De ce point de vue, les cafards ne devraient pas présenter de danger immédiat. Cependant, visitant notre habitat, ils proviennent d’endroits suspects (colonnes et locaux vide-ordures, gaines d’évacuation des graisses, égouts) riches en germes incorporés à des résidus et poussières qui s’agrippent aux poils de l’insecte. Ils peuvent ainsi nous communiquer diversgermes pathogènes.
Ils régurgitent et réingérent plusieurs fois la nourriture avant de l’avaler, à l’endroit même où ils se sont nourris c’est à dire directement sur nos aliments, Ils sont donc susceptibles de nous communiquer leurs endogermes.
 
Autres nuisances :
 
Leurs capacités mandibulaires et leurs aptitudes omnivores les rendent capables de broyer leur environnement le plus sensible (papiers et cartons, bois…). Des infestations importantes peuvent ravager des archives.
 
Désinsectisation2

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *